Mission de l’institution
Notre priorité est d'accueillir et de proposer un chez-soi à des adultes en voie de marginalisation et d'accompagner ces personnes en favorisant leur épanouissement et leur participation communautaire.
Public-cible
Nous accueillons et accompagnons des adultes souffrants de troubles psychiques et/ou en situation de marginalisation, tributaires de soins et d’encadrement. La population accueillie est très diversifiée, elle est composée d’hommes et de femmes de tous âges, de culture et avec des problématiques différentes. Nous ne procédons pas à des admissions pour des personnes en phase de décompensation ou dont l'indication première est la toxicodépendance.
Lieu de vie
Notre institution est un lieu d’accueil à bas seuil, non médicalisé. L’encadrement que nous offrons est léger et non permanent. Nous pouvons accueillir jusqu’à 49 résidants (46 places en institution et 3 place (village) avec statut externe), dans un environnement en résonnance avec la nature et les animaux.
Nous proposons un cadre de vie communautaire, dont nous rappelons les règles avec respect, tenant compte du parcours de vie particulier de chacun. Nous aidons chacun à trouver l’équilibre dans lequel il peut s'épanouir, tout en respectant autrui. Notre foyer, au travers de l’intégration communautaire, permet de n'être plus complétement marginalisé. Cet espace, moins stressant qu'une vie indépendante en société, offre la possibilité à nos bénéficiaires de se sentir acceptés avec leurs rythmes et leurs déviances.