Personnage taignon atypique, Mathieu Chevallay pétrit son pain à la main afin de le livrer au guidon de son vélo à travers les Franches Montagnes.
L’ancien professionnel du bois s’est reconvertit en accord avec ses valeur, il y a maintenant cinq ans de cela. En effet, Mathieu confectionne ses miches comme jadis, en prônant un retour aux fondamentaux et en choisissant de travailler le levain naturel et les farines bio selon des méthodes ancestrales. Installé dans son local au cœur des Franches Montagnes, à Saignelégier, il pétrit de bonne volonté tout en étant soucieux de réduire son empreinte écologique. Le boulanger-cycliste a déjà parcouru 44'000 km en chevauchant sa bicyclette à travers la région pour livrer ses confections.
Après être passé à l’antenne lors de l’émission « Passe-moi les jumelles », un grand rêve pour le taignon, un engouement public exceptionnel a été suscité. Il ne s’attendait de loin pas à recevoir autant de messages d’encouragement à la suite de son apparition sur les écrans, ce qui lui redonne de l’énergie et lui montre qu’il est sur la bonne voie. C’est alors avec une grande fierté que le boulanger partage sa philosophie. Il dit avoir déjà tout gagner s’il peut allumer ne serait-ce qu’une petite étincelle chez une seul personne.